Quelles sont les périodes de taille des haies?

Plusieurs d’entre eux nous ont questionnés récemment sur les périodes autorisées pour la taille de haies.

Qu’est-ce qu’une haie ?

Il s’agit d’un ensemble d’arbres ou arbustes, de longueur et de hauteur variables et de faible largeur enclavé dans des prairies, cultures ou habitations, qu’elle peut délimiter. Ces espaces constituent des lieux de vie (habitat, reproduction, alimentation…) très important pour de nombreuses espaces animales et tout particulièrement les oiseaux.

Que dit la loi concernant les périodes de taille des haies ?

Dans le cadre de la Politique Agricole Commune, le règlement du Parlement européen et du Conseil n° 1306/2013 du 17 décembre 2013, article 94, impose aux États membres de prendre une mesure sur « l’interdiction de tailler les haies et les arbres durant la période de reproduction et de nidification des oiseaux ». La France a choisi pour application de cette INTERDICTION AUX AGRICULTEURS, une période allant du 1er avril au 31 juillet. D’autres pays ont fait le choix d’amplitudes plus importantes (31 août en Irlande et au Royaume-Uni, 30 septembre en Allemagne…).

Cette règlementation ne s’applique pas aux autres professionnels et particuliers (sauf arrêté préfectoral). Cependant, L’Office Français de la Biodiversité, la Ligue pour la Protection des Oiseaux recommandent le respect par tous de cette disposition visant à protéger les nichées.

Nos associés paysagistes sont extrêmement vigilants s’ils doivent intervenir sur une haie durant cette période et veilleront avant tout au respect de la biodiversité et du végétal. Si vous souhaitez tailler vous-mêmes votre haie vérifiez bien qu’elle n’abrite aucun nid.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Vous souhaitez faire appel à un professionnel coopérateur sur les secteurs Savoie, Haute-Savoie, Ain ou Isère ?