Votre belle pelouse ressemble à un champ de bataille : Les taupes, amies ou ennemies ?

Les taupes sont des mammifères carnivores qui vivent exclusivement sous terre où elles creusent des galeries à la recherche de la nourriture. En 24 heures, une taupe peut creuser jusqu’à 20 mètres de galerie et manger l’équivalent de la moitié de son poids.

Utiles au jardin :

Les taupes aèrent la terre, rendent le sol perméable à la pluie et permettent à des graines de germer. Elles débarrassent le jardin des larves d’insectes, des taupins, en particulier, et des limaces.

De plus, la terre que les taupes sortent des galeries peut être un excellent support pour faire des semis.

Ennemies du gazon et des plantations :

Il n’est jamais très agréable de voir des taupinières poindre au milieu de la pelouse. De plus, bien qu’étant carnivores, les petits mammifères n’hésitent pas à sectionner les racines de vos plantations (cultures maraîchères ou massifs ornementaux) pour se frayer un chemin.

Chasser les taupes oui, mais de manière naturelle !

Plusieurs plantes éloigneraient les taupes :

L’Euphorbe des jardins Euphorbe épurge (Euphorbia lathyris) dite encore herbe à taupes  ainsi que la Fritillaire impériale (Fritillaria imperialis) seraient particulièrement efficaces.

Dans une moindre mesure, les bulbes de narcisse et de jacinthe auraient un effet similaire.

Le tourteau de ricin, un engrais 100 % naturel qui s’emploie en fumure de fond sur le gazon ou au potager, repousserait taupes ; n’hésitez pas à en déposer un peu autour des taupinières.

Vous pouvez aussi tenter la pulvérisation de purin de sureau dont l’odeur très forte les fera fuir. Des tiges de sureau introduites dans l’entrée des galeries auront aussi un effet répulsif.

Enfin, l’oignon et l’ail épluchés et insérés dans les trous des taupinières feraient également fuir les taupes, importunées par l’odeur des alliacées.

Et si rien ne fonctionne ? rappelez-vous que quand les taupes apparaissent, c’est le signe d’un sol meuble, perméable, riche en matière organique. Félicitations ! Prenez tout de même contact avec nos paysagistes pour une remise en état ou un entretien de votre pelouse.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Vous souhaitez faire appel à un professionnel coopérateur sur les secteurs Savoie, Haute-Savoie, Ain ou Isère ?